EGR et FAP, des PROBLÈMES et encore des PROBLÈMES !
Des problèmes avec le filtre à particule …
Fonctionnement
Placé sur la ligne d’échappement, le filtre à particule permet, comme son nom l’indique, de retenir les fines particules restantes, après le traitement de la vanne EGR, que le catalyseur n’arrivera pas à brûler. Mais voilà, ce filtre à particule demande parfois à l’automobiliste de rouler pour que la phase d’auto nettoyage se fasse ou simplement se termine quand elle est lancée automatiquement par le véhicule. Car oui ce filtre s’auto nettoie, si vous lui laissez le temps, temps que les automobilistes ne lui accorde pas toujours en raison des embouteillages ou d’une mauvaise habitude de prendre un diesel pour faire des petits trajets … et quand le voyant s’allume, là, c’est souvent le drame !
Symptômes
Quand un filtre commence à être en difficulté, généralement, il l’annonce ! Mais étant donné qu’on ne ressent pas toujours la dégradation du fonctionnement de la voiture, car cela se fait progressivement, nous avons tendance à aller jusqu’à l’étape suivante qui est le colmatage du filtre. Si vous remarquez que votre voiture vous demande de plus en plus souvent la régénération de votre FAP, il se peut que votre vanne EGR soit très encrassée et qu’elle n’arrive plus à réduire les particules qui aboutissent dans le FAP.
Quand un filtre à particule est bouché, colmaté, c’est à dire qu’il est obstrué par trop de particules, la voiture perd de son répondant, le moteur devient poussif, et très souvent elle refuse dépasser les 3000 tr/min. celui-ci refuse de s’auto-nettoyer et c’est direction le concessionnaire pour la douloureuse : de 600€ à plus de 3000€ pour le changer.
Il existe une solution, le décalaminage. En effet en nettoyant le moteur et surtout les chambres de combustion, le moteur produit moins de suie et produit des flammes plus chaudes, laissant le FAP traiter plus facilement la suie qu’il contient déjà. Ce n’est pas toujours le cas, il faut parfois forcer le nettoyage à l’aide d’un outil diagnostic. C’est toujours bon à savoir quand on sait qu’un décalaminage permet un traitement préventif de la vanne EGR également pour la modique somme de 65€.
La suppression de L’EGR ( exhaust gas recirculation ou recirculation des gazs d’échappement)
L’EGR est considéré comme la pire invention sur les moteurs parce qu’elle est très voir trop souvent la source d’ennuis dont on se passerait bien. En effet son rôle, au départ, est de permettre de rebrûler les gazs d’échappement afin de supprimer davantage de dépôt et baisser ainsi la pollution. Elle permet également de mettre le moteur en chauffe plus rapidement afin que le catalyseur, qui fonctionne à des hautes températures, puisse commencer à travailler le plus tôt possible.
Cette vanne EGR ouverte dans les bas régimes (du ralenti à environ 2800 tours pour un diesel) se ferme dès que l’on sollicite un peu trop l’accélérateur afin de fournir la puissance demandée au moteur. Cette vanne fonctionne donc quand le moteur brûle le moins bien le carburant ce qui favorise l’encrassement des soupapes d’admission ( normalement épargnées par les dépôts d’imbrûlé) et du conduit par lequel les gaz circulent ainsi que tout le reste mais nous ne sommes plus à ça près.
Quels problèmes ?
Les problèmes d’une vanne EGR trop encrassée c’est de rester bloquer en position ouverte et ainsi diminuer notablement les performances du véhicule. Un voyant moteur ou EGR peut apparaître et vous demander de vous rendre dans votre concessionnaire pour changer la vanne. Là aussi le coût n’est pas négligeable (300€ et bien plus pour certains véhicules). Une vanne EGR qui ne fonctionne plus comme il faut favorise également l’encrassement du Filtre à particule qui devra faire des régénérations plus fréquentes. Attention à ne pas les interrompre.
La vanne EGR quand elle fonctionne, renvoie des particules dans l’admission d’air, polluant par dépôts les soupapes d’admission qui peuvent devenir fuyarde et ainsi nuire au bon fonctionnement du moteur, entraînant des coupures à l’accélération, un ralenti instable, une perte de puissance, et des fumées noires encore plus polluante qui re-circulent dans le moteur.
Si vous avez suivi et compris le fonctionnement de cette vanne vous aurez aussi compris qu’il est impossible de la nettoyer en mettant des coups d’accélérateur ou en roulant à toute vitesse. Mais alors que faire ?
Les solutions :
Les solutions ne sont pas vraiment nombreuses. Encore une fois on peut utiliser le décalaminage pour nettoyer régulièrement cette vanne et ainsi contribuer à garder un moteur qui brûle correctement le carburant en laissant le moins de dépôts une fois la combustion terminée. Il existe des produits à injecter dans l’admission d’air, bien qu’efficace, il est souvent conseillé de faire une vidange ensuite car ces produits passent dans l’huile et peuvent altérer les propriétés lubrifiante de celle-ci. Un décalaminage coûte 65€, c’est souvent le prix de la vidange seule.